mercredi 28 novembre 2007

EPINAL (Sainte-Barbe)





Les marcheurs de l'AREP ont rendez-vous le mardi 4 décembre 2007, à 14 heures, sur le parking du parcours de santé de la Quarante-Semaine . Les deux circuits sont de niveau facile. Pour plus de détails, consulter le site de l'Association : http://arep88.com.chez-alice.fr

Le quartier de la Quarante Semaine doit son nom à l'épidémie de peste de 1635 qui a vu des centaines de Spinaliens mourir dans les loges de Bonnefontaine.

Le quartier de la Vierge, lui, doit son nom à la découverte d'une statuette en bois de la Vierge. Il demeure un haut lieu de la Résistance comme en témoignent les stèles dans le bois du même nom et le monument des Fusillés érigé sur le plateau.

mercredi 21 novembre 2007

MADONNE-ET-LAMEREY : Monument Leclerc




"Sur cette terre lorraine, les 12 et 13 septembre 1944, la Division Leclerc, fidèle au serment de Koufra, écrasa dans une grande bataille de chars, la 112è Panzer, brigade de l'armée allemande. En souvenir du Général Leclerc, Maréchal de France, et de ses soldats tombés glorieusement pour la libération de la patrie, les anciens de la Division Leclerc et le Conseil Général des Vosges ont souhaité rappeler l'historique des combats."

mardi 20 novembre 2007

THAON-LES-VOSGES (Forêt de Souche)








La prochaine marche de l'AREP des Vosges se déroulera à Thaon-les-Vosges, dans la forêt domaniale de Souche-Thaon, le mardi 27 novembre 2007. Les marcheurs se réuniront devant la Rotonde pour 14 heures. Le circuit partira du parking du parcours de santé, sur la route d'Oncourt, près du réservoir d'eau. Trois options seront proposées : chaque parcours est de niveau facile.


Pour plus d'informations, consulter le site de l'AREP, adresse ci-dessous :




jeudi 15 novembre 2007

LE HAUT DU TÔT (88)



Une chèvrerie permet l'entretien de plus de 20 ha de prés et fait le bonheur des amateurs de fromage de chèvre. Une autre activité contribue aussi à la réputation du Haut du Tôt, c'est la culture des plantes médicinales et aromatiques. Chaque année, les associations organisent une fête de l'artisanat, des plantes médicinales et des fleurs séchées. L'ancienne cure rénovée, devenue "La Maison de la Ruralité", abrite le savoir-faire des gens du terroir.

mercredi 14 novembre 2007

LE HAUT DU TÔT (5)


Des croix de guerre et des stèles rappellent aux promeneurs que le Haut du Tôt fut marqué par des combats et actes de résistance importants au cours de la 2è Guerre Mondiale.

mardi 13 novembre 2007

MADONNE-ET-LAMEREY (88)




La prochaine marche de l'AREP 88 aura lieu à Lamerey, le mardi 20 novembre 2007. Le rassemblement se fera au pied du monument Leclerc, à 14 heures. Le circuit, à travers la campagne offrira de beaux points de vue. (Bonnes chaussures recommandées par temps de pluie, certains passages pouvant être gras.) Les deux circuits proposés sont de niveau facile. Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l'AREP (http://arep88.com.chez-alice.fr)

lundi 12 novembre 2007

LE HAUT DU TÔT : croix ou calvaires



Les signes d'attachement des villageois à la religion ne manquent pas. Plus de 20 croix ou calvaires jalonnent les chemins du Haut du Tôt.

dimanche 11 novembre 2007

LE HAUT DU TÔT (3)




Un petit sentier bordé de fougères mène au sommet du Moyemont (863 m). Une belle table d'orientation en granit renseigne le promeneur qui découvre un vaste panorama sur la vallée avec Remiremont, Le Syndicat, Vagney et les crêtes.

samedi 10 novembre 2007

LE HAUT DU TÔT (2)



A 720 m d'altitude, nichée au coeur de la forêt dans un cadre de verdure agréable, la cascade de la Pissoire (environ 10 m de haut) offre aux promeneurs un havre de paix et de fraîcheur. Elle est accessible par une série de petits ponts de bois.

LE HAUT DU TÔT (88)



Construit à 840 m d'altitude, le hameau du Haut du Tôt est le plus haut village habité des Vosges. Il fait partie de la commune de Sapois mais l'église, la cure et l'école appartiennent pour un tiers à Vagney.


L'église fut construite en 1832, en moins de huit mois, par les paroissiens.

vendredi 2 novembre 2007

CHAMAGNE



Chamagne est un village vosgien situé à la limite de la Meurthe et Moselle. C'est là que naquit le peintre Claude Gellée, dit "le Lorrain", en 1600. Sa maison natale fut restaurée et ouverte au public en 1982.

Tout au long du 19è siècle, de nombreux Chamagnons ont été recrutés comme colporteurs. Ils vendaient, en particulier, les "images d'Epinal" éditées par J.C.Pellerin.