vendredi 12 octobre 2007

GIRECOURT-SUR-DURBION : le château (88)





Construit en 1580 par Pierre de Haraucourt, le château est un bâtiment en U, avec quatre tours rondes, entouré d'un large fossé alimenté par le Durbion. Il est occupé jusqu'au 17è siècle par la famille de Lenoncourt. Humbert de Girecourt s'y installe en 1705 suivi de son gendre Charles-Dieudonné, comte Bourcier, baron d'Amermont. Le château resta en possession des Bourcier de Villers jusqu'en 1922. D'importants travaux y furent entrepris. Le personnage le plus important fut Charles Bourcier de Villers qui s'y retira à partir de 1845. Il fut maire de Girecourt, conseiller général et député des Vosges.

Depuis 10 ans, des travaux de restauration ont permi de sauver le château privé inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

1 commentaire:

Aetius a dit…

Un magnifique Château ! Voici une description plus détaillée de son histoire :
Le château de Girecourt-sur-Durbion (Vosges) est une résidence seigneuriale fortifiée du XVIe siècle. Il fut construit dans les années 1540 par Pierre, seigneur de Haraucourt, membre d'une des familles dites quatre Grands Chevaux de Lorraine.
Il est constitué, d'après une description de 1755, de quatre grandes murailles flanquées de quatre tours dans les angles, il est entouré d'un fossé en eau alimenté par le Durbion, et était à l'origine protégé par une enceinte, elle-même flanquée de tours, qui a aujourd'hui disparu. Un parc jouxte l'édifice, et est en cours de réhabilitation.
Durant la guerre de Trente Ans, il fut la résidence de Jean-Jacques de Haraucourt. Il passa ensuite aux mains de la famille des marquis de Lenoncourt jusqu'en 1705.

Cette année-là, il est acquis par un juriste au service du duc Léopold, Jean-François Humbert, qui deviendra baron (1722), puis comte (1737) de Girecourt. Il est à l'origine de la fondation de l'hôpital de Bruyères, confirmée par lettres patentes de la duchesse régente Élisabeth Charlotte le 2 août 1731 et confié aux sœurs de Saint-Charles. En 1739, en l'absence de la duchesse douairière, il est Régent et Chancelier de la principauté de Commercy. Après 1744, il se retire à Nancy où il meurt le 5 juin 1754 à l'âge honorable de 91 ans.

Par le mariage de la fille de celui-ci, Marguerite-Suzanne, le domaine connaît un nouveau propriétaire en la personne du comte Charles-Dieudonné, comte Bourcier, baron d'Amermont. La famille Bourciers de Villiers y résidera jusqu'au XIXe siècle (en effet le comte Charles-Dieudonné de Bourcier décéda en 1882, ainsi qu'indiqué sur la porte de la nécropole familiale au cimetière de Girecourt, derrière l'église) et fera même édifier en 1781 une colonne commémorant la prise du fort Saint-Philippe à Minorque par le duc de Crillon, détruite à la Révolution mais dont les ruines sont encore visibles de nos jours.

Le château resta en possession des Bourcier de Villers jusqu'en 1922. D'importants travaux y furent entrepris. Le personnage le plus important fut Charles Bourcier de Villers qui s'y retira à partir de 1845. Il fut maire de Girecourt, conseiller général et député des Vosges.