Place de la Liberté, l'Hôtel de Ville date du début du 17è siècle. Malheureusement, les tables des restaurants voisins nuisent à la beauté du bâtiment.
1) Place du Marché aux Oies : De décembre à mars, la place est réservée aux négociations concernant les oies. Sculpture : "Les oies" de François Xavier LALANNE (1927 - 2008)
2) Le badaud : bronze de Gérard AULIAC, sculpteur à Montfort et inhumé à Vitrac le 8 avril 2009
L'ancienne église Ste.Marie (ou église du marché), désaffectée et revisitée par l'architecte Jean NOUVEL, un enfant du pays, est devenue un marché couvert.
Il est très agréable de se promener le long des ruelles du vieux Sarlat bordées de maisons aux murs en pierres taillées dans un calcaire ocre et blond du pays.
La lanterne des Morts (12è siècle) fut construite au milieu du cimetière bénédictin limité par les enfeus (tombes réservées aux nobles ou notables de la ville et encastrées dans un mur).
Mardi 22 septembre 2009, nous irons marcher à Grandvillers, le long de l'Arentèle et dans la forêt de Bruyères. 3 circuits faciles sont proposés : 4, ou 6,5 ou 8,3 km.
Rendez-vous à Epinal, au Cimetière Parc, à 13 h 45.
Sarlat s'est construite autour d'une abbaye bénédictine fondée vers la fin du 8è siècle. L'église actuelle Saint-Sacerdoce (ancienne cathédrale) fut construite aux 16è et 17è siècles. La façade de l'ancien évêché (maintenant théâtre et office de tourisme) attire l'attention : fenêtres gothiques au 1er étage, style Renaissance au 2è étage et galerie supérieure de style Renaissance italienne.
Sarlat a été miraculeusement sauvée grâce à la loi Malrauxsur la restauration des bâtiments sauvegardés du 4 août 1962 qui fut appliquée pour la première fois en France, à Sarlat.
Sarlat-la-Canéda, au coeur du Périgord Noir, est bâtie dans une cuvette ceinturée de collines boisées. La Rue de la République partage en deux parties la cité historique construite autour d'une ancienne abbaye bénédictine.