lundi 25 février 2008

ARCHETTES






Archettes, situé sur la rive droite de la Moselle qui la sépare de la commune d'Arches, était également composé autrefois des hameaux de Mossoux et La Balle et d'une partie de Jarménil. L'église, reconstruite au milieu du 19è siècle, est dédiée à Saint-Léger. La commune est traversée par le Ruisseau d'Argent. La forêt domaniale de Tannières qui occupe une grande partie du territoire de la commune fut partiellemnt détruite lors de la tempête du 26 décembre 1999, en particulier le secteur du Gros Caillou qui offrait une vision apocalyptique. On peut y découvrir les vestiges d'un sanctuaire dédié au dieu Mercure et le Chêne de la Vierge. Cette forêt est un espace d'accueil et de détente pour les marcheurs qui, au hasard des chemins, peuvent apercevoir de nombreux chevreuils.


mercredi 20 février 2008

URIMENIL






Ce mardi 19 février, profitant d'une belle journée "printanière", il était très agréable de se promener à travers la campagne vallonnée qui entoure Uriménil et ses hameaux.

vendredi 15 février 2008

RIGOLE D'ALIMENTATION DE BOUZEY






La construction du canal d'alimentation du réservoir (ou étang, ou lac) de Bouzey commença en 1880. Il mesure 42 km de long. Sa prise d'eau sur la Moselle se situe en amont de Saint-Etienne-les-Remiremont. Son parcours est jalonné de 114 ouvrages : souterrains, ponts, déversoirs, aqueducs. Le chemin qui longe la rigole est très prisé des promeneurs.


jeudi 14 février 2008

AYDOILLES (Le Rond Cheine)



Après quelques jours de vacances, le programme des marches reprendra le mardi 4 mars 2008 à Aydoilles. Le circuit, de niveau facile, traversera la campagne et la forêt communale. Parfois les chemins sont un peu caillouteux aussi il est conseillé de mettre de bonnes chaussures. Pour les détails du circuit, consulter le site de l'AREP :



mardi 12 février 2008

DINOZE : Cimetière militaire du Quéquement






Voici quelques photographies du Cimetière Américain du Quéquement situé dans un parc de 22 hectares.

jeudi 7 février 2008

DINOZE (Le Quéquement)

Prochain rendez-vous pour la marche hebdomadaire : mardi 12 février 2008 à Dinozé (Le Quéquement)
RASSEMBLEMENT : EPINAL (Géant)
PARKING : Le Quéquement (Rue de la Rondenolle, près du cimetière)
Le cimetière américain du Quéquement, construit en 1944, contient les tombes de 5255 militaires qui ont perdu la vie dans les campagnes à travers la France, du Nord-Est au Rhin, et en Allemagne, lors de la 2è Guerre Mondiale.
Pour plus de détails consulter le site de l'AREP :