dimanche 30 septembre 2007

GREZ-NEUVILLE : maisons





De belles maisons anciennes rendent agréable la visite du village.

GREZ-NEUVILLE : l'église

Construite en pierres de grès, l'église Saint-Martin-de-Vertou (12è siècle) a été plusieurs fois remaniée. Son clocher est décentré. Elle possède trois autels à retable de style baroque.

vendredi 28 septembre 2007

GREZ-NEUVILLE : le grand moulin



Le grand moulin, avec son allure imposante, produisait de l'huile et de la farine. Il a abrité une laiterie jusqu'en 1955.


jeudi 27 septembre 2007

GREZ-NEUVILLE





Traversé par la Mayenne, le village est né du regroupement de Neuville (9è siècle) et de Grez (11è siècle). Sa base fluviale, bien équipée, fait le bonheur des plaisanciers.


SAINT-NABORD : Le Rond Caillou




Mardi 2 octobre 2007, nous marcherons dans le Bois de Montiroche, sur les hauteurs de Saint-Nabord. Le circuit qui partira du Rond Caillou passera par la Roche de Montiroche avec son point de vue sur Remiremont, le Col de Raon, Champée et Bénipré. Le petit circuit est d'un niveau facile; le grand circuit qui mesure 8,6 km avec un dénivelé de 145 m (ou 100 m suivant l'option) est de niveau moyen.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l'AREP : http://arep88.com.chez-alice.fr

lundi 24 septembre 2007

CANTENAY-EPINARD





Situé à 10 km d'Angers, le village de 2100 habitants domine la Mayenne et les prairies inondables.

L'ILE SAINT-AUBIN





Située au confluent de la Sarthe, de la Vieille Maine et de la Mayenne, l'île Saint-Aubin (600 ha) vit au rythme des crues de ces trois rivières.

Pour y accéder, il faut emprunter le vieux bac. L'île est constituée principalement de prairies naturelles. C'est un site exceptionnel pour la faune, en particulier pour les oiseaux.

dimanche 23 septembre 2007

ECOUFLANT : les rives de la Sarthe





Descendant le cours de la Sarthe, nous avons remarqué que les rives de la rivière, en amont et en aval d'Ecouflant, étaient trouées tel un fromage de gruyère. De multiples terriers s'enfoncent dans les prairies voisines.

samedi 22 septembre 2007

ECOUFLANT



Ancien village de pêcheurs, Ecouflant est situé au confluent de la Sarthe, du Loir et de la Vieille Maine, à proximité d'Angers. Le 19è siècle voit la construction de la mairie-école, de l'hospice, de l'église, de la gare et de la poste. L'évolution se poursuit au 20è siècle. Maintenant, la commune possède plus de 3 700 habitants. Une halte nautique permet l'accostage des pénichettes.


jeudi 20 septembre 2007

CHEFFES-SUR-SARTHE





L'église, d'origine du 12è siècle, possède un clocher tors. Le choeur et le transept sont romans. La nef est du 19è siècle.

mercredi 19 septembre 2007

CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE : le pont





Huit années furent nécessaires pour construire le pont en pierre (1833 - 1841). En août 1944, l'armée allemande, en fuite, le fait sauter. Immédiatement reconstruit après la guerre, il a été renforcé et élargi pour faire face à la circulation.

mardi 18 septembre 2007

XERTIGNY (Vallée de la Semouse)





Les Arépiens marcheurs qui ne seront pas à Morgat le mardi 25 septembre 2007 sont invités à participer à la marche qui sera organisée à Xertigny, dans la vallée de la Semouse. Le circuit chargé d'histoire industrielle vous conduira du Gué du Saut à la Tréfilerie du Blanc Murger en passant par la forge de Semouse, son château (ancienne demeure patronale), sa chapelle et la ferme du châtelet. La forge de Semouse fondée en 1697 était destinée à fournir le fer à la tréfilerie de Plombières. Le logement patronal d'inspiration Renaissance fut construit pour Victor de Pruines en 1885. La chapelle néo-romane fut érigée en 1895. La forge cessa de fonctionner en 1947.


Pour les détails du circuit, consulter le site de l'AREP : http://arep88.com.chez-alice.fr

dimanche 16 septembre 2007

CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE : l'écluse



Fleurie avec goût, la maison de l'éclusière de Châteauneuf-sur-Sarthe mérite le détour. Félicitations à sa locataire pour l'originalité de la décoration.

samedi 15 septembre 2007

CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE : le moulin


L'ancien moulin, maintenant la Maison de la Rivière, est un musée qui a pour but de faire connaître la batellerie du Moyen Age à nos jours sur les rivières du bassin de la Maine.

CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE : l'église






Edifiée au 12è siècle, classée monument historique, l'église de Châteauneuf-sur-Sarthe renferme des fragments de fresques du Moyen Age.

jeudi 13 septembre 2007

HADOL - LA HOUSSIERE




Pour le mardi 18 septembre 2008, nous proposons aux marcheurs arépiens un programme à la carte :


1°) Le matin, une marche au départ de l'aire de pique-nique de la Houssière à 10 h 30

- Petit circuit : longueur : 3,4 km; dénivelé = 35 m; niveau : facile

- Grand circuit : longueur = 7,1 km; dénivelé = 71 m; niveau = facile


2°) Vers 12 h 30 : pique-nique


3°) L'après-midi, une marche au départ de l'aire de pique-nique à 14 h 15

- Petit circuit : longueur = 4 km; dénivelé = 70 m; niveau = moyen

- grand circuit : longueur = 8,2 km; dénivelé = 108 m; niveau = moyen


Pour les détails voir le site AREP : http://arep88.com.chez-alice.fr

mercredi 12 septembre 2007

CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE : le port






Base fluviale de Châteauneuf-sur-Sarthe : un site très agréable.